Rapport annuel 2023 d’Imagine for Margo

Rapport annuel Imagine for Margo 2023

Notre rapport annuel 2023 retrace l’ensemble de nos actions en 2023 pour accélérer la recherche et soutenir les familles d’enfants malades.

Nos comptes, certifiés par le Cabinet Mazars, montrent que nous avons réussi à allouer près de 3,5 millions d’euros à nos missions sociales – dont 88% de ce montant à la recherche – soit un ratio de frais de fonctionnement de 6,1%.

Découvrez nos actions et les évènements de nos partenaires et bénévoles mobilisés à nos côtés, les informations financières, ainsi que nos belles perspectives pour les mois à venir !

Téléchargez notre rapport annuel 2023 en pdf.

Merci à nos membres et à tous nos donateurs, bénévoles  et partenaires pour leur confiance et soutien.

2023, une année de tous les records pour Imagine for Margo

Découvrez, dans les paragraphes qui suivent, l’édito du rapport annuel 2023 de Patricia Blanc présidente fondatrice de l’association Imagine for Margo.

GO FIGHT WIN… trois mots empreints d’espoir, extraits des carnets de Margo, qui nous accompagnent dans notre combat depuis 12 ans. Ces mots sont, depuis toutes ces années, un précieux présent de Margo. Ils insufflent l’espoir face à ce fléau qui touche chaque jour près de 100 enfants et adolescents en Europe. En cette nouvelle année de mobilisation, ces mots résonnent dans mon cœur et dans celui de nombreuses familles et résonneront jusqu’à ce que nous remportions ce combat pour la vie. Comme chaque année depuis la création d’Imagine for Margo, soutenir les chercheurs en collectant des dons pour financer les programmes les plus innovants a été notre priorité absolue. Cette année, nous avons franchi de nouveaux caps grâce aux courses Enfants sans Cancer.

En effet, ces éditions ont été extraordinaires, avec 7 000 participants chaussant leurs baskets solidaires pour lutter contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe. Cette détermination exceptionnelle nous a permis de collecter plus de 2,7 millions d’euros, entièrement dédiés à la recherche.

Mais notre travail ne s’est pas arrêté là. Grâce aux fonds mis en commun avec nos associations partenaires en Belgique, au Luxembourg, en Espagne et aux Pays-Bas, nous avons dépassé toutes les attentes en affectant plus de 4,5 millions d’euros à la recherche. Ensemble, nous avons pu financer 9 projets de recherche sélectionnés dans le cadre de la 4e édition de l’appel à projets Fight Kids Cancer, témoignant ainsi de notre volonté inébranlable d’unir l’Europe dans la lutte contre les cancers pédiatriques.

Cette dynamique sans précédent pour notre combat représente bien plus qu’un simple coup d’accélérateur pour la recherche contre le cancer des enfants. Elle incarne notre détermination collective à mettre l’innovation au service des enfants, adolescents et jeunes adultes. Cette année, cela a été illustré par les résultats de l’essai BIOMEDE, permettant à 8 enfants d’être considérés comme longs survivants d’un Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral, jusque-là incurable.

En continuant d’unir nos forces, nous montrons qu’il est possible de faire reculer ces cancers qui touchent nos enfants. Ensemble, nous sommes plus forts que jamais. En parallèle de ces événements solidaires, nos ambassadeurs et partenaires ont dynamisé notre action en orchestrant plus de 150 manifestations au profit d’Imagine for Margo, récoltant près de 1,2 million d’euros. Cette somme a principalement été investie dans la recherche et plusieurs projets de bien-être : activités pour les enfants, moments de réconfort pour les aidants et soignants, financement de nombreux cadeaux, moments de détente et équipements pour les services d’oncologie pédiatrique.

Cette année, Imagine for Margo a redoublé d’efforts pour offrir aux enfants, à leurs familles et aux soignants des pauses bienvenues et des espaces de vie hospitaliers plus agréables. 2023 a également été marquée par les actions avec notre marraine au grand cœur, la Garde républicaine, offrant aux enfants de magnifiques moments privilégiés : événements, spectacles, rencontres et concerts. Imagine for Margo a aussi poursuivi ses actions de sensibilisation au grand public, faisant de notre combat, le combat de tous, avec une toute nouvelle campagne qui a reçu un « Or » lors du Grand Prix Stratégie de la communication Santé. En parallèle, nous avons mené des actions de sensibilisation durant le mois de « Septembre en Or » et continué à mobiliser les acteurs clés de la santé lors de notre colloque FAST et dans les nombreux groupes de travail et consortiums de recherche internationaux auxquels nous participons activement.

Je tiens à exprimer ma gratitude à tous nos partenaires et donateurs, ainsi qu’à notre équipe et à nos bénévoles pour leur engagement indéfectible. Si cette année a été extraordinaire, ne relâchons pas nos efforts en 2024. Soyons audacieux, déterminés et solidaires.

Ensemble, nous allons continuer à faire bouger les lignes et à courir après ce « WIN » qui se rapproche. Car aucun enfant ne devrait connaître les ravages du cancer. Ensemble, continuons d’agir pour les enfants !

Rapport annuel 2023 : bilan financier d’Imagine for Margo

Les ressource 2023 - Imagine for margo

Dépenses 2023 - Imagine for margo

Affectation des dons 2023 - Imagine for margo

Rapport annuel 2023 : perspectives 2024

L’année 2024 sera particulièrement porteuse d’espoir pour les enfants qui luttent contre le cancer. Partenariats innovants, coopérations nouvelles, innovations et solidarité, nous avons hâte de partager avec vous les actualités qui nous permettront d’avancer encore plus vite vers un monde sans cancer de l’enfant. En attendant, voici nos priorités pour l’année à venir.

FIGHT KIDS CANCER VA SE DEVELOPPER ET LA RECHERCHE S’ACCÉLÉRER

L’alliance des associations et fondations européennes (France, Belgique, Luxembourg, Espagne, Pays-Bas) pour financer la recherche grâce à l’appel à projets Fight Kids Cancer, créé en 2020, se pérennise. Dès 2024, la dotation des associations européennes pourrait atteindre notre objectif de 10 millions d’euros par an que nous nous étions fixés pour 2025. Nous lançons un message fort aux chercheurs pour les soutenir sur la durée et leur permettre d’anticiper et proposer des projets ambitieux.

Avec Fight Kids Cancer, nous mettrons l’accent sur les tumeurs cérébrales avec un appel à projets européen dédié. Ces tumeurs nécessitent un effort considérable pour mieux les comprendre, les guérir avec moins de toxicité et améliorer un taux de guérison stagnant depuis bien trop longtemps. Un grand Prix de l’innovation Fight Kids Cancer, doté de 1 million d’euros, sera attribué à un(e) chercheur(se), en collaboration avec la St Baldrick’s Foundation (États-Unis) pour le ou la soutenir dans la durée (4 ans). Ce financement majeur servira à faire avancer une question critique afin de mieux guérir le cancer des enfants. LES

INITIATIVES NOUVELLES DE 2023 VONT SE CONCRÉTISER

Nous continuerons à mobiliser les acteurs clés de la recherche en France et en Europe à travers de nouveaux partenariats et initiatives pour accélérer la recherche et le développement de nouveaux traitements, tels que :

• Paris Kids Cancer
  • Paris Saclay Cancer Cluster
  • Consortiums européens
  • Cancer Grand Challenge
  • UNICANCER

Nous attendons avec impatience de voir ces initiatives se développer et accélérer notre combat contre les cancers pédiatriques.

DES ACTIONS DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION TOUJOURS PLUS FORTES

Nous relancerons notre campagne de sensibilisation à partir de mi-janvier grâce au soutien de Mindshare, notre partenaire média. Le 10 février, nous organiserons notre colloque FAST, dédié à l’innovation thérapeutique dans les cancers de l’enfant, où parlementaires, chercheurs, médecins, entreprises, biotechs, familles, bénévoles et donateurs pourront échanger sur les progrès accomplis et les prochains défis à relever. Les nombreuses actions de l’association, de nos partenaires, ambassadeurs et bénévoles permettront de mobiliser toujours plus les décideurs et l’opinion publique pour mettre la priorité sur les cancers pédiatriques.

UNE ANNÉE CRUCIALE POUR VAINCRE LE CANCER DES ENFANTS

Septembre en Or 2024 tiendra toutes ses promesses avec l’annonce d’un évènement très spécial et une soirée permettant d’échanger avec les chercheurs de Gustave Roussy.

NOS ÉVÈNEMENTS DE COLLECTE ET DE BIEN-ÊTRE VONT S’AMPLIFIER

En 2024, Imagine for Margo sera partenaire de la Grande Cause Nationale. Nos courses solidaires Enfants sans Cancer seront labellisées par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Participez à Enfants sans Cancer City le 30 mai à La Défense et à Enfants sans Cancer au Domaine national de Saint-Cloud ou en connecté le 29 septembre 2024.

Nous organiserons également des activités sportives pour les enfants hospitalisés. Notre livret nutrition « Manger ? Même pas peur ! » sera accompagné d’ateliers de cuisine pour redonner le plaisir de manger aux enfants, adolescents et jeunes adultes malgré les traitements.

NOTRE STRUCTURE ET NOTRE GOUVERNANCE VONT CONTINUER DE SE RENFORCER

Pour continuer à structurer l’association, nous nous appuierons sur les conseils de notre Comité d’Orientation Stratégique et le recrutement d’un fundraiser. Nous espérons également obtenir la reconnaissance d’utilité publique. En 2024, nous sommes déterminés à faire bouger les lignes et à avancer encore plus vite vers un monde avec des enfants sans cancer. Ensemble, nous réussirons.