QUELLE ANNÉE !
2016 a été une année majeure pour l’association :
Nous avons eu la satisfaction de faire avancer chacun de nos axes d’action, de manière significative. Désormais notre année est rythmée par trois évènements phares :
• Notre colloque annuel a pour la 3ème fois réuni les acteurs majeurs de la cause du cancer des enfants, à l’occasion de la journée mondiale du cancer des enfants,
• Notre course « Enfants sans cancer » a battu encore cette année des records de collecte et de participants,
• Notre campagne de sensibilisation en septembre, grâce à Peter Lindbergh et Mika
Au delà de ces actions devenues de grands rendez-vous pour tous, nous avons participé tout au long de l’année à de nombreux congrès européens pour faire avancer la cause du cancer des enfants.
2016 a vu le lancement de l’essai eSmart, un essai de médecine de précision unique au monde.
Nous avons aussi eu la grande satisfaction de voir la résolution d’amendement du Règlement pédiatrique votée le 15 décembre au Parlement Européen. C’est une avancée majeure pour faciliter l’accès à des médicaments innovants et spécifiques pour les enfants atteints de cancer. Tout ce travail au niveau européen a été reconnu par le Prix Vanity Fair 2016 des 50 français les plus influents dans le monde pour notre Présidente Patricia Blanc.
Comme tous les ans nous avons été soutenus par des partenaires formidables, ainsi que de merveilleux ambassadeurs et bénévoles qui portent notre cause dans toutes les actions solidaires petites et grandes.
Nous vous en retraçons ci-dessous un résumé.
Nos actions pour aider la recherche et les enfants
Imagine for Margo s’est beaucoup mobilisée en 2016 auprès des institutions et politiques pour accélérer l’accès aux médicaments innovants et spécifiques pour les enfants et adolescents malades.
Nous avons organisé pour la 3ème année consécutive notre colloque au Palais du Luxembourg, réunissant tous les acteurs majeurs autour de la cause du cancer des enfants. Ces discussions sont importantes car elles permettent de mobiliser et de faire comprendre à tous l’urgence de développer de nouveaux traitements et de changer la règlementation européenne.
Depuis notre colloque, les sénateurs et députés français et européens se sont fortement mobilisés avec la création d’un groupe d’études cancer au Sénat en mai et, le 15 décembre, le vote au Parlement Européen d’une résolution afin d’accélérer le développement par les industriels de nouveaux médicaments pédiatriques.
Nous remercions particulièrement la Sénatrice Mme Catherine Deroche, le Sénateur Alain Gourac et la Députée européenne Mme Françoise Grossetête pour ces avancées concrètes.
Nous sommes aussi intervenus au Parlement Européen ainsi que lors de nombreux congrès en France et en Europe : 4 ème conférence annuelle à Bruxelles de la Plateforme européenne d’oncologie pédiatrique « ACCELERATE », intervention aux rencontres de l’INCA à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, participation au congrès de la Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique (SIOP), à la conférence annuelle de ITCC, de la SFCE et du DITEP de Gustave Roussy.
Nous avons aussi continué notre mobilisation, avec les associations européennes de Unite2cure, pour faire évoluer le Règlement pédiatrique en rencontrant le Commissaire Européen à la Santé, la Direction générale de la Santé à la Commission européenne et plusieurs députés européens.
En France, nous avons travaillé avec le Ministère de la Santé, l’ANSM, les présidentes des groupes d’études cancer au Sénat et à l’Assemblée Nationale.
Pour notre axe « Recherche » un constat s’impose : une vraie accélération de la dynamique européenne et surtout française pour développer des programmes innovants de recherche sur les cancers des enfants et adolescents a eu lieu grâce à :
• MICCHADO – en préparation actuellement, est un programme d’envergure qui s’appliquera, dès le diagnostic, à 600 patients ayant des tumeurs à haut risque. Il permettra d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes d’échappement et de résistance aux traitements de première ligne.
MICCHADO est un programme de la SFCE, piloté par l’Institut Curie, en partenariat avec Gustave Roussy et le centre Léon Bérard de Lyon.
Pour voir la vidéo, cliquez ici
La sensibilisation au cancer de l’enfant
La course Enfants sans Cancer 2016 bat de nouveaux records !
Cette cinquième édition a obtenu un magnifique succès : plus de 3.800 participants, 200 bénévoles, 22.000 dons dont le vôtre, permettant de récolter la magnifique somme de 1.331.000 euros pour la recherche contre les cancers des enfants.
Par votre généreuse donation, vous nous avez permis de faire de cet évènement un immense succès et nous vous en remercions sincèrement. Les fonds récoltés lors de la course « Enfants sans Cancer 2016 » serviront à financer les projets « MICCHADO » et « PARC »
Ensemble, nous avons fait de la Course Enfants sans Cancer, le plus grand évènement caritatif sur une cause en France. MERCI !
Tout le monde a couru pour Imagine for Margo
De magnifiques évènements créés par nos ambassadeurs et partenaires de coeur
Et cette année on ne compte plus les évènements qui ont été organisés pour Imagine for Margo et que vous retrouverez dans cette vidéo.
BONNE ANNÉE 2017 !
- Samedi 28 Janvier : 4ème colloque au Palais du Luxembourg
- Dimanche 5 mars : Semi-marathon de Paris (opération dossards solidaires)
- Dimanche 9 Avril : Marathon de Paris (opération dossards solidaires)
Et bien sûr ne pas oublier de noter déjà :
- Dimanche 24 Septembre : 6ème édition course « Enfants sans Cancer » – Domaine National de Saint-Cloud