Recherche contre le cancer des enfants : les avancées en 2020

Recherche contre le cancer des enfants que nous finançons : quatre avancées majeures en 2020

  • Avec le lancement de notre premier appel à projets Fight Kids Cancer, avec la Fondation belge Kick Cancer et la Fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner en janvier 2020, c’est une nouvelle dimension qui s’ouvre pour la recherche en oncologie pédiatrique : les chercheurs de tous les pays européens sont invités à proposer leurs projets de recherche, selon les axes fixés par le comité stratégique de Fight Kids Cancer, et ils sont ensuite évalués par le comité scientifique émérite et international de Fight Kids Cancer. Cette approche inédite permet à la fois d’identifier les programmes de recherche les plus prometteurs en Europe et de faire converger les fonds de plusieurs associations et Fondations vers ces programmes, assurant ainsi l’impact de leurs financements. En 2020, ce sont les fonds collectés par notre association, la Fondation Kick Cancer et la Fondation Kriibskrank Kanner qui ont été affectés aux six programmes sélectionnés : 3.080.000 euros au total, dont 1.475.000 euros d’Imagine for Margo. Cet appel à projet ayant vocation à être renouvelé chaque année – la 2e édition a été lancée en décembre 2020 – et d’autres associations et Fondations européennes étant susceptibles de se joindre à l’initiative, à terme, il s’agit d’une nouvelle façon pour les associations et Fondations, plus optimale, de financer la recherche sur les cancer des enfants.

 

  • En septembre 2020, 5 nouveaux traitements ont été validés dans le programme ESMART que nous co-finançons depuis 2015, un essai unique au monde qui porte sur tous les cancers pédiatriques en rechute ou en échec thérapeutique. Pour les enfants malades et leurs familles, cela signifie un espoir supplémentaire de guérison alors que les traitements standards ne suffisent pas à faire reculer leur cancer.

 

  • Le programme MAPPYACTS que nous avons co-financé et qui s’est terminé début 2020 a eu un impact majeur sur le traitement des cancers pédiatriques en rechute :
  1. Suite aux résultats prometteurs publiés et présentés dans plusieurs congrès internationaux en 2019 et 2020, ce programme inédit a démontré l’importance de séquencer le génome complet des tumeurs des enfants pour réaliser un portrait moléculaire et orienter les traitements les plus adaptés.  Ainsi, en 2020, les séquençages ont été repris dans le cadre du Plan France Médecine Génomique et tous les enfants ayant une tumeur maligne incurable pourront continuer à avoir accès à la caractérisation moléculaire de leur tumeur en France. Il s’agit d’une avancée de taille dans le traitement personnalisé des cancers pédiatriques !
  2. Toutes les données générées par les analyses de séquençages ouvrent de nouvelles pistes de recherche fondamentale : 35 nouveaux programmes ont été validés grâce à MAPPYACTS, par un comité scientifique commun à Gustave Roussy et à l’Institut Curie. Ils permettront de faire avancer la recherche dans différents domaines : analyse des prédispositions génétiques, évaluation de la réponse au traitement, étude d’immuno-marquage, comparaison avec une biopsie liquide, études des réponses aux traitements, analyse de l’égalité d’accès aux nouveaux traitements…Ainsi, en 2020, une équipe de Cambridge a utilisé des données de MAPPYACTS pour décrypter les mécanismes de sensibilité des lymphomes anaplasiques à grandes cellules de l’enfant au crizotinib. Les résultats ont été publiés dans la Revue Blood, en juin 2020.

 

  • Enfin, courant 2020, nous avons alloué des fonds au premier essai pédiatrique international dont l’objectif est de valider un traitement sans chimiothérapie pour les enfants atteints d’une leucémie aiguë promyelocytaire. Piloté par la France au CHU de Bordeaux (Dr. Ducassou), il a pour but de proposer une alternative au traitement actuel très toxique qui a des effets secondaires élevés, notamment d’un point de vue cardiaque.

 

En savoir plus sur les programmes de recherche que nous co-finançons.