Essai Mappyacts

RECHERCHE

ANALYSE MOLÉCULAIRE AVANCÉE DES TUMEURS ET LEUCÉMIES EN RECHUTE

Ce programme a été cofinancé par les courses Enfants sans Cancer 2017 et 2019.

MAPPYACTS – MoleculAr Profiling for Pediatric and Young Adult Cancer Treatment Stratification 

 

A propos de la médecine moléculaire de précision

Des projets de recherche, dont certains d’entre eux ont été financés par Imagine for Margo, ont permis de mieux comprendre les mécanismes biologiques à l’origine du développement et de la progression des cancers de l’enfant. Ces mécanismes ainsi que les gènes impliqués varient d’un patient à l’autre. Chaque tumeur est unique, a son propre profil moléculaire et contient des altérations qui lui est spécifique. C’est dans cet objectif que le programme MAPPYACTS a été lancé en 2016, afin d’offrir aux enfants en rechute un séquençage de leur cancer et l’identification de tous les facteurs impliqués.

 

A propos de MAPPYACTS 1 & 2

MAPPYACTS est un programme qui a pour objectif de réaliser une analyse moléculaire à haut débit et une évaluation immunologique des tumeurs et leucémies des enfants en rechute ou en échec thérapeutique pour orienter vers des traitements innovants. Il s’agit de séquencer l’ensemble des gènes exprimés dans la tumeur ou leucémie pour trouver, entre autres, la ou les anomalies qui pourraient être ciblées par de nouveaux médicaments, et ainsi les proposer, par exemple, dans le cadre des essais thérapeutiques comme AcSé-ESMART.

Les premiers résultats de MAPPYACTS ont été présentés dans plusieurs congrès internationaux. Les séquençages ont été menés sur près de 800 enfants et adolescents français, espagnols, danois, italiens et irlandais atteints d’un cancer dont la moitié d’entre eux avaient moins de 13 ans (en 2024, 65% des patients inclus dans cette étude étaient décédés). Dans la publication MAPPYACTS de 2022, sur les 436 patients dont les données ont pu être exploitées, 356 (soit 70 %) présentaient au moins une altération génétique, potentielle cible d’un traitement. Parmi eux, seuls 107 ont pu recevoir au moins une thérapie ciblant leur altération (30%). Cette grande étude, encore en cours, a montré sa robustesse et sa faisabilité en routine, ce qui a permis de prendre en charge les patients dans le programme France Médecine Génomique 2025 (FMG 2025).

Ainsi, en 2023, Imagine for Margo a participé au déploiement de MAPPYACTS 2 qui inclura les patients ayant bénéficié d’un séquençage complet de leur tumeur à haut-risque. L’équipe en charge de cet essai fournira aux patients et à leur oncologue des recommandations thérapeutiques via les comptes-rendus générés par le Clinical Molecular Tumor Board. Ce comité collecte l’ensemble des données cliniques et moléculaires complètes des patients enregistrés dans FMG2025 ou dans des programmes internationaux équivalents et constitue ainsi le lien essentiel vers les études interventionnelles et ses promoteurs, assurant ainsi un accès facilité à ces essais. L’objectif numéro 1 de ce nouveau programme est donc d’améliorer la survie de ces patients dont le pronostic vital est engagé. Cette seconde partie du projet MAPPYACTS prévoit d’inclure 1800 patients en France et 500 patients inclus dans des programmes internationaux.

En France, ce séquençage génomique a ainsi permis d’identifier plusieurs jeunes patients porteurs d’une fusion NTRK et les inclure dans l’essai thérapeutique TAG-N-TRACK, porté par le Dr. Daniel Orbach de l’Institut Curie et financé par Imagine for Margo via la SFCE. Ce projet a pour vocation de tester une nouvelle thérapie ciblée, le larotrectinib, qui présente une efficacité durable et un taux de réponse de 94% dans les cancers pédiatriques (cf article TAG-N-TRACK).

MAPPYACTS a permis aussi de générer des données essentielles pour la recherche. Depuis le début du programme, 35 nouveaux projets de recherche ont été validés par un comité scientifique commun à Gustave Roussy et à l’Institut Curie et ont permis de faire avancer la recherche dans différents domaines : analyse des prédispositions génétiques, évaluation de la réponse au traitement, étude d’immuno- marquage, comparaison avec une biopsie liquide, études des réponses aux traitements, analyse de l’égalité d’accès aux nouveaux traitements…

 

Pour plus d’informations :

MAPPYACTS rend possible la médecine de précision pour les enfants en échec thérapeutique – Imagine for Margo

MAPPYACTS : l’espoir de nouvelles thérapeutiques grâce au séquençage du génome tumoral – Imagine for Margo

Interview – MAPPYACTS : un premier pas vers la cancérologie du futur hyper personnalisée ! – Imagine for Margo

 

Promoteur : Gustave Roussy

Investigateur coordinateur : Dr Birgit Geoerger (Gustave Roussy)

Co-investigateur coordinateur : Dr Gudrun Schleiermacher (Institut Curie)

Début du programme : janvier 2016

Recrutement : 3091 patients

Pays concernés : France, Espagne, Danemark, Italie, Irlande

Financement Imagine for Margo : 1.757.178€

Autres co-financeurs : INCa et Fondation ARC

Publications :

 

Dernières présentations scientifiques de MAPPYACTS
– Conférence annuelle de l’AACR à Atlanta (États-Unis) en avril 2019
– Conférence annuelle de l’ASCO à Chicago (États-Unis) en juin 2019 : des avancés prometteuses
– Conférence annuelle de la SIOP à Lyon (France) en octobre 2019


Le Docteur Gudrun Schleiermacher, investigateur principal de MAPPYACTS, nous explique les objectifs du programme
:

 

Le programme MAPPYACTS avance (interview en 2019) :

 

En savoir plus sur le programme MAPPYACTS 

 

 

Vidéos réalisées par Gustave Roussy. 

Découvrez les autres essais que nous co-finançons pour accélérer la recherche contre le cancer des enfants.