À l’âge de 8 ans, Manon a été diagnostiquée d’une leucémie, le cancer le plus fréquent chez les enfants. Pendant 3 ans cette petite guerrière a lutté contre la maladie.
Comme nous le confiait sa maman Anne, Manon est aujourd’hui guérit et a vaincu le cancer. Cette jeune artiste a retrouvé une vie « normal ». Ecole, amis, famille, traitements… Manon revient sur ces 3 ans de combat, 3 ans après lesquels elle peut enfin crier le fameux « Win » du message de Margo.
Découvrez le témoignage de cette jeune guerrière dans la vidéo ci-dessous :
Comme Manon, 1.500 enfants de moins de 15 ans sont, chaque année, diagnostiqués d’un cancer.
En cette fin d’année 2023, nous pouvons tous agir et offrir un espoir de guérison aux enfants qui se battent contre la maladie.
Le cancer des enfants en quelques chiffres
Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe. Chaque année, on estime que 2.500 petits guerriers et petites guerrières en France (35.000 en Europe) sont touchés par la maladie. Pour 20% d’entre eux, il n’y a qu’un seul et unique espoir, les progrès de la recherche. Par ailleurs, on estime que 2/3 des enfants guéri auront de graves effets secondaires tout au long de leur vie.
C’est pour résoudre cette situation qu’Imagine for Margo agit au quotidien. En effet, l’association créée en 2011 par Patricia et Olivier Blanc mène 4 missions :
- Accélérer la recherche contre les cancers pédiatriques afin de guérir tous les enfants et adolescents touchés par la maladie
- Sensibiliser le grand public à la cause du cancer des enfants
- Mobiliser les acteurs clés de la santé
- Accroitre le bien-être des enfants, de leur famille et des soignants
Depuis sa création, Imagine for Margo a affecté plus de 20 millions d’euros à la recherche contre le cancer des enfants, cofinancé 51 programmes innovants, sensibiliser des millions de français, mobilisés de nombreux acteurs publics afin de faire avancer la cause (plan cancer européen…) et organiser des milliers d’événements.
C’est en continuant d’agir tous ensemble que nous pourrons construire un monde avec des enfants sans cancer.