ANALYSE MOLÉCULAIRE ET IMMUNOLOGIQUE DES TUMEURS ET LEUCÉMIES À HAUT RISQUE AU DIAGNOSTIC
Cet essai est cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2016.
MICCHADO – Molecular and Immunological Characterisation of High risk Childhood Cancer at Diagnosis
«L’essai qui peut changer la donne dans les cancers pédiatriques de haut risque» selon l’Institut Curie.
A propos de la médecine moléculaire de précision
Des projets de recherche, dont certains d’entre eux ont été financés par Imagine for Margo, ont permis de mieux comprendre les mécanismes biologiques à l’origine du développement et de la progression des cancers de l’enfant. Ces mécanismes ainsi que les gènes impliqués varient d’un patient à l’autre. Chaque tumeur est unique, a son propre profil moléculaire et contient des altérations qui lui est spécifique. Il est ainsi prioritaire de cibler ces altérations le plus précocement possible, surtout pour des cancers de l’enfant qui sont à haut-risque.
A propos de MICCHADO
MICCHADO a pour objectif de réaliser une analyse moléculaire complète, incluant les facteurs immunologiques, des tumeurs à haut risque des enfants dès le diagnostic, afin de mieux comprendre et caractériser la résistance aux traitements de ces cancers pédiatriques graves. Grâce à des technologies de pointe, comme le séquençage à haut débit, ces analyses vont permettre de mieux comprendre les mécanismes d’échappement et de résistance aux traitements de première ligne. Des prélèvements sanguins réalisés pendant le suivi des patients en plus des séquençages complets initiaux permettront de suivre l’évolution des tumeurs de manière très précise, en temps réel. L’ensemble de ces analyses moléculaires permettra, en comparaison avec des tumeurs à bas-risque, d’identifier des biomarqueurs et facteurs qui permettront de mieux prédire l’évolution de la tumeur et de son microenvironnement. Cela permet de donner aux patients des thérapies plus ciblées et plus adaptées à leur évolution dramatique, puisque certains enfants inclus dans ce protocole ont été intégrés dans MAPPYACTS (lien).
Ce projet a donc généré un grand nombre de données biologiques, immunologiques et génétiques et trouvent leurs places dans les projets de partage de « big data » au niveau national voir même international, avec un objectif d’intégration des données des programmes de médecine de précision tel que MAPPYACTS, MAPPYACTS 2 ou France Médecine Génomique. A cet égard, Imagine for Margo a également contribué aux recrutements de bio-informaticiens dans le cadre du projet Pediatric Cancer Big Data (lien).
Résumé du projet :
Promoteur : Institut Curie
Investigateur principal : Dr Gudrun Schleiermacher
Durée du programme : 2018 – 2026 (5 ans de recrutement)
Recrutement : 580 patients
Pays concernés : France (3 centres principaux : l’Institut Curie, Gustave Roussy et au Centre Léon Bérard ainsi que les 30 centres de la SFCE).
Financement Imagine for Margo : 1 200 000€
Lire les explications de l’Institut Curie, promoteur du programme.
Découvrez l’essai MICCHADO en images.
Présentations scientifiques du programme MICCHADO :
– Réunion nationale de la SFCE (Paris, novembre 2017 ; Paris, novembre 2019)
– ITCC Biology (Amsterdam, juillet 2018 ; Paris, novembre 2018 ; Londres, mai 2019)
– Congrès ESMO (Barcelone, Septembre 2019). Le Dr Schleiermacher a été invitéepar le groupe BMS afin de présenter le programme MICCHADO.
– SIOP (Lyon, octobre 2019)
Article dans Le Monde en avril 2018 : MICCHADO, une étude inédite sur les cancers de l’enfant
Le Docteur Gudrun Schleiermacher nous parle du programme MICCHADO qu’elle pilote :