Fight Kids Cancer est un appel à projets européen que nous avons lancé en 2020 avec la Fondation belge KickCancer et la Fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner en collaboration avec l’ESF – European Science Foundation – et un comité d’experts scientifiques internationaux. Aujourd’hui, Fight Kids Cancer compte 6 pays membres. En effet, Cris (Espagne) et KiKa (Pay-Bas) ont rejoint l’aventure et se mobilisent à nos côtés afin de créer un monde avec des enfants sans cancer.
En 2023, 37 projets de recherche ont été évalués selon trois critères – impact patients, excellence scientifique et innovation. 9 d’entre eux ont été retenus et bénéficieront de financements d’Imagine for Margo, ainsi que de KickCancer, de Kriibskrank Kanner, de la fondation Cris et de la fondation KiKa.
100% des fonds collectés à l’occasion de notre course Enfants sans Cancer, du 24 septembre 2023, seront affectés aux projets de Fight Kids Cancer.
Fight Kids Cancer 2023 financera 9 programmes de recherche contre le cancer des enfants et des adolescents
PATOI : une nouvelle stratégie thérapeutique prometteuse contre les tumeurs cérébrales
Les tumeurs cérébrales font partie des tumeurs solides les plus courantes et mortelles chez les enfants et les adolescents. Malgré les améliorations apportées par des traitements tels que la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie, les perspectives pour les patients vivants avec ces tumeurs à hauts risques sont très sombres. De plus, ces dernières années, peu de progrès ont été réalisés dans le développement de nouveaux médicaments pour les tumeurs cérébrales.
Cet essai clinique vise à tester un type d’inhibiteur (PARPi), développé pour traiter des cancers causés par des mutations spécifiques. En effet, il a été démontré que ce dernier améliore l’espérance de vie des patients vivants avec d’autres formes de cancer, ce qui rend cette stratégie prometteuse pour le traitement de tumeurs cérébrales pédiatriques. Les patients participant à cet essai clinique seront recrutés en Autriche, Allemagne, au Danemark, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Cette étude s’effectuera au sein de la plateforme « Access Secured – European Proof-of-Concept Therapeutic Stratification Trial of Molecular Anomalies in Relapsed or Refractory Tumors (AcSé-ESMART) ».
- Durée du projet : 2 ans
- Nombre de patients : 58
- Domaine : Essai clinique sur les Tumeurs cérébrales
- Institution principale : Institut Gustave Roussy, France
- Investigateur principal : Dr Samuel Abbou
- Institutions participantes et pays : Autriche, Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni
EurHoly : un projet européen pour guérir plus et mieux les lymphomes hodgkiniens pédiatriques
Le lymphome hodgkinien classique représente la première cause de cancer à l’adolescence, avec près de 120 cas de lymphome hodgkinien classique pédiatrique en France et 160 cas en Allemagne chaque année. Parmi les patients, 10 à 15% des enfants et des adolescents diagnostiqués sont victimes de rechute et la stratification du risque est la pierre angulaire du traitement de ce cancer.
L’objectif de ce projet est de développer un marqueur biologique (ctDNA) qui pourrait affiner la stratification initiale du risque, améliorer l’évaluation de la maladie pendant et après le traitement et faciliter la détection des rechutes. De plus, ce biomarqueur pourrait également permettre de réduire la toxicité du traitement en limitant l’indication de la radiothérapie aux patients à très haut risque de rechute. D’autre part, l’identification des patients avec de très bons résultats pourrait conduire à une approche de désescalade et ainsi réduire la morbidité à long terme due à la chimiothérapie..
- Durée du projet : 3 ans
- Domaine : Projet translationnel sur le Lymphome hodgkinien
- Institution principale : Hôpital Armand Trousseau, Université de la Sorbonne, France
- Investigateur principal : Dr Mathieu Simonin
- Institutions participantes et pays : Centre de Lutte contre le Cancer Henri Becquerel, France / Justus Liebieg-Université de Giessen, Allemagne
MedulloDrugs : trouver des nouveaux traitements dans les médulloblastomes
Les cancers du cerveau, y compris le médulloblastome, sont toujours considérés comme la principale cause de décès chez les enfants et adolescents vivants avec un cancer. En effet, depuis de nombreuses années, peu de progrès ont été réalisés pour concevoir de nouveaux traitements concernant ces types de cancers. L’une des raisons est le manque de nouveaux modèles pour les tester.
Ce projet vise à répondre à cela en tirant parti des organoïdes cérébraux. En effet, ce modèle permet de créer des versions miniaturisées d’un tissu ou d’un organe touché par un cancer, de le dupliquer et de tester de nombreuses combinaisons de médicaments. L’objectif est d’étudier ce modèle sur le médulloblastome et a terme de cibler les médicaments efficaces, de trouver les bonnes combinaisons et d’en faire de potentiels traitements.
Durée du projet : 3 ans
Domaine : Projet translationnel sur le Medulloblastome
Institution principale : University de Trente, Italie
Investigateur principal : Dr Luca Tiberi
Institutions participantes et pays : Institut Curie, France
EpiTarget-kids : un programme pour révéler les vulnérabilités des gliomes infiltrants du tronc cérébral
Les gliomes de haut grade sont des tumeurs malignes du système nerveux central qui représentent environ 40 % des cancers pédiatriques du cerveau et touchent environ près de 400 nouveaux enfants en Europe chaque année. Les gliomes de haut grade restent l’un des plus grands défis thérapeutiques en oncologie pédiatrique. Parmi ces cancers, les gliomes infiltrants du tronc cérébral représentent la principale cause de décès liés aux tumeurs cérébrales chez l’enfant.
Malgré les nombreux efforts déployés dans les essais cliniques, les traitements ciblant les gliomes infiltrants du tronc cérébral ont une faible efficacité, et conduisent à une survie globale de 9 à 11 mois après le diagnostic. L’un des obstacles à l’identification de meilleurs traitements est le manque de modèles in vitro appropriés pour les tumeurs pédiatriques. Ce projet vise à résoudre ce problème en utilisant des « mini-cerveaux », cultivés in vitro, pour révéler les vulnérabilités des gliomes infiltrants du tronc cérébral afin de développer de nouveaux traitements.
À terme, cette étude doit permettre de jeter les bases du développement de stratégies thérapeutiques nouvelles et personnalisées pour les gliomes infiltrants du tronc cérébral .
Durée du projet : 2 ans
Domaine : Projet translationnel sur les Gliomes Pontins Intrinsèques Diffus
Institution principale : Agence Internationale de la Rercheche sur le Cancer (IARC), France
Investigateur principal : Dr Rita Khoueiry
Institutions participantes et pays : Centre de Recherche sur le Cancer de Lyon, France / Université de Strasbourg, France / Centre de Recherche pour la médecine moléculaire de l’Académie Autrichienne des Sciences, Autriche
ATG4TALL : une plateforme de tests précliniques pour améliorer le traitement des leucémies lymphoblastiques aiguës de type T résistantes
La leucémie aiguë lymphoblastique est le cancer le plus courant chez les enfants, et peut affecter les lymphocytes B ou T. Lorsque la leucémie à Lymphocytes T ne répond pas bien au traitement initial (maladie dite résistante) ou en cas de récidive (rechutes), seuls trois enfants sur dix guériront.
Ce projet, en lien avec l’essai clinique ALLTOGETHER (14 pays), vise à développer une plateforme de test permettant de déterminer les combinaisons de médicaments, déjà existants, qui vont traiter efficacement les cellules leucémiques.
Durée du projet : 2 ans
Domaine : Projet translationnel sur la Leucémie lymphoblastique aiguë de type T
Institution principale : Princess Maxima Center for Pediatric Oncology, The Netherlands
Investigateur principal : Dr Frank van Leeuwen
Institutions participantes et pays : University of Glasgow, UK / University of Newcastle, UK / UCL Cancer Institute, UK / University Medical Center Hamburg Eppendorf, Germany / University of Lisbon, Portugal / APHP, France / University College Dublin, Ireland / Umea University, Sweden / University of Ghent, Belgium
ENCOURAGER : guérir plus les tumeurs cérébrales et gliomes
Chaque année, plus de 2500 enfants et adolescents en Europe sont diagnostiqués avec des tumeurs cérébrales, la principale cause de décès pédiatrique dû au cancer dans tous les pays européens. Malgré les progrès réalisés dans la détection et le traitement des tumeurs, environ 1 enfant et adolescent sur 4 atteints d’une tumeur cérébrale succombe à sa maladie, en raison d’une récidive et d’un échec du traitement.
Malgré les progrès pour réaliser des traitements personnalisés, de nombreux défis demeurent, en particulier lorsqu’un traitement échoue en raison d’une résistance aux médicaments administrés. Ce projet vise à relever certains de ces défis, et notamment :
- empêcher le développement d’une résistance aux médicaments pendant le traitement
- repousser les limites des approches de profilage tumoral afin de mieux détecter les cellules résistantes.
En augmentant l’efficacité des thérapies et la prévention de l’échec du traitement, nous améliorerons le pronostic des enfants atteints de cancers à haut risque.
- Durée du projet : 2 ans
- Domaine : Projet translationnel sur les Tumeurs cérébrales & gliomes
- Institution principale : University Children’s Hospital Zürich, Switzerland
- Investigateur principal : Dr Ana Guerreiro Stücklin
- Institutions participantes et pays : Institut Curie, France
Skeletal late effects : comprendre et prévenir les effets secondaires de la radiothérapie
La radiothérapie est l’un des traitements majeurs pour les cancers pédiatriques mais a des effets secondaires, notamment des effets squelettiques tardifs. Ces effets secondaires sont assez importants et les dommages causés par les radiations sur le squelette en croissance ne sont toujours pas compris. Ce projet vise à comprendre les conséquences osseuses de la radiothérapie et à tester de nouvelles stratégies pour les prévenir.
Durée du projet : 2 ans
Domaine : Projet translationnel sur les effets secondaires de la radiothérapie
Institution principale : Karolinska Institut, Suède
Investigateur principal : Dr Phillip Newton
Institutions participantes et pays : Lausanne University Hospital, Suisse
REMODELING : rendre efficace l’immunothérapie pour les tumeurs cérébrales
À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif pour les 800 enfants diagnostiqués, chaque année, avec un gliome de haut grade en Europe. 70 à 80 % ont un gliome diffus de la ligne médiane (GDM) incurable, également appelé GITC lorsqu’il est situé dans le tronc cérébral. Indépendamment de la thérapie extensive (chirurgie associée, si possible, à la radiothérapie et la chimiothérapie), la survie des patients est très basse, puisque le taux de survie à 5 ans est seulement compris entre 2 et 5 %. Des progrès considérables ont été faits pour améliorer la survie d’autres patients pédiatriques atteints de cancer. Par exemple, l’immunothérapie a révolutionné les stratégies thérapeutiques, mais reste inefficace contre les gliomes de haut grade, en grande partie en raison de la barrière hémato-encéphalique qui limite grandement le passage de médicaments dans le cerveau.
Ce projet vise à amener des solutions au sein des tumeurs cérébrales pour réactiver les cellules immunitaires qui y sont déjà présentes. Des ondes ultrasonores non invasives seront utilisées afin d’ouvrir la barrière hémato-encéphalique. Ce projet conduira à de nouvelles découvertes qui permettront de mieux comprendre comment modifier le système immunitaire à l’intérieur des tumeurs cérébrales chez les enfants, avec l’ambition de découvrir des immunothérapies plus efficaces, qui peuvent bénéficier à la fois aux enfants et aux adultes atteints de ce type de cancer, non seulement en Europe, mais dans le monde entier.
Durée du projet : 2 ans
Domaine : Projet translationnel sur les gliomes diffus de la ligne médiane
Institution principale : Princess Maxima Center for Pediatric Oncology, Pay-Bas
Investigateur principal : Dr John Bianco
Institutions participantes et pays : Leiden University Medical Center, Pays-Bas
BioESMART : confirmer le potentiel d’un traitement pour les sarcomes d’Ewing
Le sarcome d’Ewing est une maladie complexe, sans réelle amélioration du pourcentage de guérison depuis 2013 (73%). Un traitement ciblant spécifiquement l’IGF-1R (récepteur de l’IGF-1, un facteur de croissance) des sarcomes d’Ewing a montré des résultats prometteurs dans le passé, mais n’ont pas été confirmés par la suite.
Ce projet visera à mieux comprendre le rôle de l’IGF-1R dans la carcinogenèse de cette maladie et déterminera la population spécifique de patients qui répondrait à un nouveau traitement ciblé. L’ensemble des résultats pourrait permettre d’améliorer la sélection des patients dans les prochains essais cliniques avec une thérapie ciblée contre l’IGF-1R et d’ajouter une étape importante dans le développement d’un traitement.
Durée du projet : 2 ans
Domaine : Projet translationnel sur le Sarcome d’Ewing
Institution principale : CHU Bordeaux, France
Investigateur principal : Dr Jordane Chaix
Institutions participantes et pays : Institut Gustave Roussy, France / Institut Curie, France / University Children’s Hospital Zürich, Suisse
Le 24 septembre 2023, courons solidaire et ensemble accélérons la recherche contre le cancer des enfants
Au cours de l’année 2023, Imagine for Margo vous donne rendez-vous pour la 12e édition de la course « Enfants sans Cancer » le 24 septembre prochain afin de courir, ensemble, contre la première cause de décès par maladie en France et en Europe chez les enfants de plus d’un an. En effet, suite au succès de la dernière édition qui a permis de collecter 2.160.000 euros pour la recherche, les participants pourront de nouveau chausser leurs baskets solidaires. L’objectif, collecter des fonds afin d’accélérer la recherche et courir ou marcher sur 5 ou 10km contre le cancer des enfants.
Cette année, l’ensemble des participants se mobiliseront pour les programmes ci-dessus issus de l’appel à projets Fight Kids Cancer 2023. Plus d’informations sur la course Enfants sans Cancer en cliquant ici.
Si vous n’êtes pas disponible sur ces deux dates, n’hésitez pas à réaliser votre propre défi solidaire aux couleurs de notre association. Vous pouvez retrouver comment nous aider en cliquant ici.