Fight Kids Cancer finance trois nouveaux programmes de recherche contre le cancer des enfants grâce à la fondation Cris Cancer Foundation (Espagne) et KiKa (Pays-Bas).

Fight kids Cancer

Fight Kids Cancer continue de fédérer et d’attirer le monde de la recherche contre le cancer des enfants en Europe. En effet, l’appel à projets européen créé par Imagine for Margo, KickCancer (Belgique) et la Fondatioun Kriibskrank Kanner (Luxembourg), destiné à lutter contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en Europe, financera, en 2023 trois nouveaux projets de recherche grâce au soutien additionnel de la fondation Cris Cancer Foundation (Espagne) et de la fondation KiKa (Pays-Bas).

Fight Kids Cancer : un appel à projets unique en son genre

Créé en 2020 par l’association Imagine for Margo, la fondation KickCancer (Belgique) et la Fondatioun Kriibskrank Kanner (Luxembourg), Fight Kids Cancer est un appel à projets européen permettant de « booster » le développement de traitements innovants contre le cancer des enfants et des adolescents.

En effet, forts d’un même constat dans le domaine de la recherche sur les cancers pédiatriques – d’un côté des chercheurs qui cherchent des financements pour leurs projets et de l’autre, des associations et fondations qui peinent à identifier des programmes impactant à soutenir financièrement – les membres fondateurs de Fight Kids Cancer ont décidé d’agir pour changer la situation actuelle en créant un levier d’innovation pour financer la recherche en Europe.

En seulement 3 ans, Fight Kids Cancer a affecté plus de 12 millions d’euros à la recherche permettant de financer 18 programmes bénéficiant à des milliers d’enfants et d’adolescents en Europe.

Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en Europe. Chaque année, 35.000 enfants et adolescents sont diagnostiqués et luttent contre la maladie. Ces chiffres sont intolérables. En seulement 3 ans, Fight Kids Cancer est devenu un levier majeur d’espoir pour notre combat à tous. Il permet de sélectionner les projets de recherche les plus innovants et impactant et de les financer dans leur globalité ».

KiKa (Pays-Bas) et Cris Cancer Foundation (Espagne) rejoignent l’aventure et financent trois nouveaux projets pour 1,5 millions d’euros.

En 2022, le comité scientifique de Fight Kids Cancer avait sélectionné 10 projets, les mieux notés par des experts internationaux indépendants. Grâce aux diverses opérations de fundraising des membres de l’appel à projets (courses solidaires, Rallye du Cœur, événements bénévoles…), 7 programmes avaient pu être financés.

Toutefois, attirées par le caractère innovant de l’appel à projets, deux nouvelles fondations européennes ont souhaité prendre part à l’aventure Fight Kids Cancer et financeront, à hauteur de 1,5 million d’euros, les trois autres projets de la sélection 2022.

En effet, pour la première fois de son histoire, KiKa, seule organisation caritative aux Pays-Bas qui finance la recherche sur toutes les formes de cancer chez l’enfant, a décidé d’agir au niveau européen avec Fight Kids Cancer. KiKa collecte des fonds afin de réduire la douleur, de guérir davantage et d’améliorer la qualité de vie.

La Fondation Cris Cancer (Cancer Research Innovation in Science), créée il y a 10 ans, est une organisation internationale à but non lucratif dont l’unique objectif est d’investir dans la recherche de pointe afin d’améliorer les traitements pour les personnes atteintes d’un cancer.

La mobilisation de ces deux fondations marque une nouvelle étape dans la construction de Fight Kids Cancer et met en avant l’ambition des membres fondateurs, de fédérer l’ensemble des acteurs afin de faciliter et d’accélérer, ensemble, la recherche et le combat contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en Europe.

Trois projets contre le cancer des enfants

 Grâce à la mobilisation de la Fondation KiKa (Pays-Bas) et Cris Cancer Foundation (Espagne), Fight Kids Cancer pourra financer les programmes suivants :

  • DigiTwins

L’objectif de ce projet est d’améliorer la thérapie du neuroblastome en construisant des modèles informatiques de patients (jumeaux numériques), qui permettent de concevoir des thérapies personnalisées, meilleures et moins toxiques que les thérapies actuelles. Le neuroblastome est l’un des cancers infantiles les plus mortels malgré une chimiothérapie et une radiothérapie agressive. Le traitement entraîne des effets secondaires graves qui peuvent durer de nombreuses années après la fin du traitement. Le défi consiste donc à réduire les effets secondaires du traitement tout en conservant et en améliorant son efficacité.

Institution : University College Dublin (Irlande)
Investigateur principal : Dr Walter Koch
Pays : Irlande, Royaume-Uni

  • BT4ChildLC 

Ce projet étudiera les différences entre les tumeurs agressives et moins agressives, dans le cas du cancer du foie chez l’enfant, afin d’identifier de nouveaux médicaments plus efficaces. BT4ChildLC permettra aussi d’utiliser de nouveaux modèles expérimentaux pour déterminer le médicament le plus approprié pour chaque patient. En outre, ce projet vise à déterminer les indicateurs de probabilité de réponse aux traitements afin d’aider les cliniciens à ajuster ces derniers et à en réduire leur toxicité.

Le traitement du cancer du foie chez l’enfant n’a pas beaucoup évolué au cours des dernières décennies ; grâce à ces recherches, des progrès significatifs vers une approche individualisée du traitement de cette maladie sont attendus, améliorant ainsi la survie et la qualité de vie des patients atteints d’un cancer du foie chez l’enfant.

Institution : Germans Trias i Pujol research Institute (Espagne)
Chercheur principal : Dr. Carolina Armengol Niell
Pays : Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Allemagne
Durée : 2 ans

  • NEWtargets 

Ce projet vise à mettre au point de nouvelles thérapies pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes atteints du sarcome d’Ewing (EwS). Le sarcome d’Ewing est une tumeur maligne très agressive des tissus mous et des os qui touche principalement les jeunes.

Malgré l’amélioration des protocoles de traitement au cours des dernières décennies, un tiers des patients succombent en raison d’une rechute de la maladie qui ne peut être contrôlée par les thérapies conventionnelles. La maximisation de l’intensité des traitements n’a pas amélioré la survie, mais a au contraire augmenté la toxicité et conduit à des interventions chirurgicales mutilantes, telles que l’amputation des extrémités touchées. Des options thérapeutiques innovantes, plus efficaces et surtout moins toxiques sont nécessaires pour ces patients.

Ce projet étudiera le nombre de néoprotéines EwS (protéines inhabituelles qui existent exclusivement dans les cellules tumorales), leurs fonctions dans l’EwS et celles qui pourraient servir de structures cibles pour des thérapies spécifiques et en particulier pour l’immunothérapie. Les néoprotéines spécifiques d’EwS constitueraient des cibles exceptionnelles, car elles sont extrêmement spécifiques des cellules tumorales et ne se trouvent dans aucun tissu normal de l’organisme.

En cas de succès, et grâce à l’étroite collaboration avec les immuno-oncologues de nos centres, les résultats de ce projet pourraient être immédiatement transférés dans des essais cliniques. Cette approche pourrait également servir de modèle pour l’identification d’autres immuno-cibles dans d’autres cancers pédiatriques.

Institution : Princess Máxima Center (Pays-Bas)
Chercheur principal : Dr. Sebastiaan van Heesch
Pays : Pays-Bas, France, Allemagne
Durée : 2 ans

Deux courses solidaires en France pour lutter contre le cancer des enfants

Parce que le combat contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en Europe ne s’arrête pas, Imagine for Margo rechausse ses baskets solidaires le 1er juin sur le Parvis de La Défense et le 24 septembre prochain au Domaine national de Saint-Cloud et en connecté lors des courses Enfants sans Cancer.

En effet, comme chaque année, Imagine for Margo organisera deux courses solidaires contre le cancer des enfants. Ces deux courses reposent sur le même modèle. Leur objectif est semblable : accélérer la recherche contre le cancer des enfants et des adolescents.

Pour participer, chaque coureur devra collecter un minimum de 200€ de dons auprès de son entourage (100€ pour les mineurs/étudiants) pour valider son inscription. 100% des dons seront affectés à des programmes de recherche de pointe issu de l’appel à projets Fight Kids Cancer. Ces derniers seront annoncés en juin 2023.

Plus d’informations et inscriptions sur www.enfantsanscancer-city.com et www.enfantssanscancer.com

*La mobilisation des fondations Cris et Kika ne concerne que les projets de l’année 2022 pour le moment.

Contact presse

Maxime Roques 06 84 15 44 58

Responsable communication d’Imagine for Margo

maxime@imagineformargo.org