Imagine for Margo : une participation active dans la mise en place des appels à projets internationaux en 2022

Depuis 2011, Imagine for Margo mobilise, sensibilise et collecte des fonds afin de faire avancer la recherche contre le cancer des enfants. En un peu plus de 10 ans, grâce à la mobilisation de milliers de donateurs et à de nombreux partenaires et bénévoles, l’association a mis le combat contre le cancer des enfants à l’agenda de tous. Aujourd’hui, notre implication dans ce combat a franchi un nouveau « cap ». En effet, en plus de financer les programmes les plus innovants en Europe, l’association interagit et participe activement à la conception et à la mise en œuvre des appels à projets de recherche internationaux. Les trois programmes ci-dessous en sont le parfait exemple.

Comprendre les cancers : partage de données et définition de priorités de recherche

Le projet UNCAN « UNderstand CANcer », est le 1er projet issu d’un des appels à projets de la Mission Cancer. Ce programme, piloté par la France, est destiné à mieux comprendre les mécanismes des cancers et notamment les cancers pédiatriques. Notre présidente, représentant les associations de CCI-Europe, co-pilote un groupe de travail des représentants de patients et de parents. Ce groupe de travail a pour objectif d’identifier les attentes et priorités des patients et citoyens européens en matière de compréhension des cancers et de participer à la création d’une infrastructure « federated data hub » de données partagées sur les axes de recherche prioritaires identifiés.

  • Participants : 20 pays européens
  • Pilotage : Eric Solary, Gustave Roussy

Immunotherapies et nouvelles CAR-T cells dans les leucémies (LLA) en rechute

Bien que la survie des enfants atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) se soit considérablement améliorée au cours des dernières décennies, les rechutes de LLA restent l’une des principales causes de mortalité chez les enfants atteints de cancer. Le traitement actuel de chimiothérapie intensive et de transplantation de cellules souches chez la majorité des patients, conduit à une toxicité forte entrainant des décès précoces et tardifs liés au traitement. IntReALL 2020 est un programme destiné à remplacer la chimiothérapie toxique par des médicaments d’immunothérapie mieux tolérés et plus efficaces, qui pourra devenir ensuite le traitement standard pour ces leucémies en rechute. Ce programme implique des représentants des entreprises pharmaceutiques, de l’Agence Européenne des médicaments, des associations de patients et de parents, afin de discuter des stratégies de développement de nouveaux médicaments dans le cadre d’essais universitaires garantissant un bénéfice pour tous les patients. Notre présidente participe à plusieurs groupes de travail au sein de ce programme européen qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Diagnostic et traitement » de la Mission Cancer.

  • Prévu en mai 2023 – 20 pays participants
  • Pilotage : Pierre Rohrlich, Centre Hospitalier Universitaire de Nice, France

Des thérapies CAR-T de nouvelle génération pour les enfants atteints de cancers solides (sarcomes et tumeurs cérébrales)

Imagine for Margo participe activement, via l’action de sa présidente, Patricia Blanc, au programme international dédié à élaborer la nouvelle génération de cellules CAR-T dans les tumeurs solides de l’enfant. Ce programme majeur est financé par le Cancer Research UK, le National Cancer Institue aux États-Unis et la Maryk Foundation dans le cadre du « Cancer Grand Challenge ». Parmi des médecins, chercheurs et associations essentiellement du Royaume-Uni et nord-américains, nous sommes la seule association en Europe à faire partie de ce grand programme d’immunothérapie très prometteur. En acquérant une connaissance approfondie du développement des cancers solides chez l’enfant, en appliquant des technologies avancées d’ingénierie cellulaire et en réalisant des études cliniques progressives, l’équipe de NexTGen cherche à produire de nouvelles thérapies CAR-T efficaces pour les enfants atteints de sarcomes et de tumeurs cérébrales. 3 essais cliniques seront mis en place dès fin 2023. Les découvertes pourraient améliorer la survie des enfants atteints de certains cancers solides et réduire la toxicité des traitements pour les patients guéris.

  • Participants : UK, US, France
  • Pilotage : Pr Catherine Bollard (Children’s National Hospital, US) et Dr Martin Pule (University College London, UK)

Depuis 2020, Imagine for Margo a aussi créé sa propre initiative parmi les appels à projets européens : Fight Kids Cancer. Pour en savoir plus, c’est juste ici.