Le 24 septembre : rendez-vous à Saint-Cloud et en connecté pour la 12e édition de la course Enfants sans Cancer

Dimanche 24 septembre, plus de 6.000 personnes se donneront rendez-vous au départ de la course Enfants sans Cancer au Domaine national de Saint-Cloud et en connecté. L’objectif : accélérer la recherche contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en Europe.

Devenue une des plus grandes courses solidaires d’Europe contre les cancers pédiatriques, Enfants sans Cancer, un événement permettant de collecter 2.160.000€ en 2022 (1.700.000€ le 19/09/23) pour la recherche, financera cette année 9 projets européens.

Pour cette nouvelle édition, Imagine for Margo, association organisant cet événement solidaire, réserve de nombreuses surprises aux participants.

Cette année, la Garde républicaine sonnera le départ de cette course, devenu un événement incontournable pour financer la recherche contre le cancer des enfants. Les 6.200 coureurs attendus auront la chance de débuter leurs premières foulées solidaires par une haie d’honneur orchestrée par les chevaux de la Garde républicaine. Ils retrouveront la marraine au grand cœur de l’association sur le parcours pour une animation musicale.

Imagine for Margo pourra aussi compter sur la mobilisation des éminents champions de l’équipe cross de la Garde républicaine dont Mehdi Frère, parrain de la course, ainsi que sur de nombreux membres de la Gendarmerie nationale.

Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « C’est un honneur pour Imagine for Margo de pouvoir ouvrir cette 12e édition de la course Enfants sans Cancer avec notre marraine au grand cœur la Garde républicaine. Depuis deux ans, notre marraine au grand cœur met au galop notre combat en multipliant les actions auprès des enfants malades. Pour cela je souhaite les remercier. Le 24 septembre sera une nouvelle preuve de leur engagement. Ensemble, nous courrons pour des enfants sans cancer. »

Mehdi Frère, Garde et sportif de haut niveau : « En tant qu’athlète de haut niveau, je suis ravi de pouvoir courir solidaire pour l’association Imagine for Margo et de participer, grâce à quelques foulés, à la lutte contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France ».

Par ailleurs, l’association retrouvera Sarah Ourahmoune, marraine de la course depuis 2018 et boxeuse française la plus médaillée du monde sur la ligne de départ. Elle sera accompagnée par de nombreuses personnalités qui se mobilisent contre le cancer des enfants.

En parallèle, l’association prépare de nombreux moments collectifs hauts en couleur. Concerts, shows sportifs, personnalités… de nombreuses surprises et une grande annonce attendent les coureurs au grand cœur de cette 12e édition qui s’annonce déjà mémorable.

Pourquoi se mobiliser pour la cause du cancer des enfants ?

Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants en France et en Europe et pourtant, les investissements de la recherche en oncologie sont principalement axés sur les cancers d’adulte, et très peu de financements sont alloués à la pédiatrie.

Chaque année en Europe, 35.000 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer. Pour 20% d’entre eux, il n’y a qu’un seul espoir : les progrès de la recherche.

Une course qui se déploie en Europe : courir ensemble le même week-end afin de financer ensemble la recherche

La Fondation belge KickCancer et la Fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner organisent leur propre course sur le modèle d’Enfants sans Cancer depuis 2018. En 2020, Imagine for Margo et ses deux partenaires européens ont décidé d’unir leurs forces en créant Fight Kids Cancer, premier appel à projets inédit dont le but est de dynamiser la recherche en oncologie pédiatrique. En 2023, les fondations KiKa (Pays-Bas) et Cris (Espagne) ont rejoint l’aventure.

L’objectif de Fight Kids Cancer : faire converger les fonds collectés lors des courses organisées le même week-end dans chaque pays afin de financer les programmes de recherche les plus prometteurs. Depuis la création de l’appel à projets, 18 programmes de recherche ont été financés et plus de 13 millions d’euros ont été collectés afin d’accélérer le combat contre le cancer des enfants. En savoir plus sur l’appel à projets Fight Kids Cancer.

Les programmes de recherche qui seront financés en 2023

100% des dons collectés grâce à la course Enfants sans Cancer 2023 seront notamment affectés aux 9 programmes de recherche issus du troisième appel à projets européen Fight Kids Cancer. Plus d’informations sur les programmes de recherche financés en cliquant ici.

Film de l’édition 2022 de la course Enfants sans Cancer

Plus d’informations et inscriptions sur www.enfantssanscancer.com