Campagne de sensibilisation aux cancers des enfants

Chaque année, depuis 2014, nous menons une grande campagne de sensibilisation nationale tout au long du mois de février, à l’occasion de la journée internationale contre le cancer des enfants et grâce au précieux soutien des médias français.

Campagne de sensibilisation 2025

En février 2025, l’histoire de Louise, de ses premiers pas à son premier combat, sera diffusée à la télévision, au cinéma, dans la presse, sur internet et partout en France dans les rues.

Cette année encore, de nombreux médias ont répondu à l’appel pour nous soutenir et mettre en lumière notre combat contre le cancer des enfants, adolescents et jeunes adultes. Grâce à leur générosité des milliers de Français et de Françaises pourront être sensibilisé.e.s au fléau des cancers pédiatriques.

 

Cette campagne de sensibilisation a été réalisée en collaboration avec l’agence Advitam. Intitulée « L’Evolution », elle prend le contrepied du drame attendu, s’éloigne des codes classiques du monde caritatif et propose une campagne émotionnelle et impactante.

Le message est simple : « La maladie peut arriver à tout le monde, il faut se battre pour la vaincre. Ensemble nous pouvons gagner ce combat grâce à la recherche ». Le film proposé met en scène les diverses étapes dans la vie d’un enfant, ponctuée d’une myriade de moments quotidiens, légers et beaux avant de mettre l’accent sur le combat contre le cancer qui arrive brutalement.

REMERCIEMENTS

Un immense MERCI à tous les médias pour cette magnifique campagne 2025 entièrement gracieuse. MERCI à l’agence Mindshare qui nous a aidé à préparer bénévolement cette campagne de sensibilisation.

Pourquoi se mobiliser contre le cancer des enfants et des adolescents ?

Le cancer des enfants est une réalité bouleversante qui, chaque année, bouleverse la vie de plus de 2 500 familles en France. Il est la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an et les adolescents en France. Près de 500 jeunes perdent encore la vie chaque année à cause de cette maladie.

Ces chiffres alarmants rappellent que, malgré les progrès de la recherche, il reste encore beaucoup à faire. Aujourd’hui, plus de 100 types de cancers pédiatriques différents existent, et les traitements disponibles sont souvent adaptés à partir de ceux développés pour les adultes, entraînant des effets secondaires lourds pour les jeunes patients. Pour certains types de cancers rares, les taux de survie restent dramatiquement bas, avec des enfants et des adolescents pour qui la recherche est la seule chance de survie.

Sensibiliser au cancer des enfants, c’est prendre conscience de l’urgence de soutenir la recherche, qui manque cruellement de financement. C’est aussi se mobiliser pour briser le silence et faire connaître cette cause afin que ces chiffres ne soient plus une fatalité. Ensemble, grâce à la solidarité et aux avancées scientifiques, nous pouvons offrir à chaque enfant et adolescent touché par cette maladie une chance de guérison supplémentaire.

Découvrez nos précédentes campagnes de sensibilisation :

Découvrez nos précédentes campagnes de sensibilisation : 2024 ,2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015 et 2014.