Fight Kids Cancer

FIGHT KIDS CANCER : PREMIER APPEL À PROJETS EUROPÉEN DESTINÉ À ACCÉLÉRER LA RECHERCHE SUR LES CANCERS PÉDIATRIQUES PAR L’ASSOCIATION FRANÇAISE IMAGINE FOR MARGO, LA FONDATION BELGE KICKCANCER ET LA FONDATION LUXEMBOURGEOISE KRIIBSKRANK KANNER.

Forts d’un même constat dans le domaine de la recherche sur les cancers pédiatriques – d’un côté des chercheurs qui cherchent des financements pour leurs projets et de l’autre, des associations et fondations qui peinent à identifier des programmes impactants à soutenir financièrement – l’association française Imagine for Margo, la Fondation belge KickCancer et la Fondation luxembourgeoise Kriibskrank Kanner se sont associées, en 2020, pour lancer un appel à projets européen inédit : Fight Kids Cancer.

UNE AMBITION FORTE : DYNAMISER ET ACCÉLÉRER LA RECHERCHE EN ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE.

Chaque année depuis 2012, l’association Imagine for Margo organise la course Enfants sans Cancer afin de collecter des fonds pour accélérer la recherche contre le cancer des enfants. Basée sur un modèle unique, chaque coureur doit collecter un minimum de 200 euros (100 euros pour les mineurs et étudiants) afin de valider sa participation. 100% des fonds collectés sont reversés à la recherche grâce aux sponsors qui prennent en charge les frais d’organisation.

Devenue une des plus grandes courses solidaires de France, Enfants sans Cancer se déploie depuis 2018 en Europe à travers les courses organisées par La Fondation KickCancer (Belgique) et la Fondation Kriibskrank Kanner (Luxembourg) sur le même modèle. En 2020, Imagine for Margo et ses deux partenaires européens ont décidé d’unir leurs forces en créant l’appel à projets Fight Kids Cancer. L’objectif : faire converger les fonds collectés lors des courses organisées le même week-end dans chaque pays afin de financer les programmes de recherche les plus prometteurs. Depuis 2022, la Cris Foundation (Espagne) et KiKa (Pays-Bas) ont rejoint Fight Kids Cancer.

Évolution des financements depuis 2020

LE PROCESSUS D’ÉVALUATION DES PROGRAMMES : INDÉPENDANCE ET EXCELLENCE

Cette initiative est développée en partenariat avec l’ESF – European Science Foundation – qui regroupe un réseau de 300 000 chercheurs et gère déjà plus de 2000 programmes dans 30 pays. Cette collaboration avec des professionnels de très haut niveau est la garantie de l’excellence de la gestion globale de l’appel à projets.

Chaque projet sera examiné par les organisations fondatrices mais aussi par un comité composé de personnalités éminentes et reconnues internationalement en matière de recherche sur les cancers pédiatriques. Ces programmes sont évalués selon trois critères – impact patients, excellence scientifique et innovation – et bénéficieront de financements d’Imagine for Margo, ainsi que de KickCancer, de Kriibskrank Kanner et de la fondation Cris et de KiKa.

Le comité stratégique, qui identifie les axes de recherche, compte deux grandes figures : Pr Pamela Kearns et Pr Gilles Vassal*. Le comité en charge de l’évaluation des projets reçus regroupe des experts internationaux indépendants : Peter Adamson, Andrew Pearson, Anne Rios, Julia Glade Bender, Bissan AI Lazikani et Olivier Ayrault.

Fight Kids Cancer

BIOGRAPHIE DES MEMBRES DU COMITE STRATEGIQUE ET D’ÉTUDE DES PROJETS

  • Pamela Kearns, professeur en oncologie pédiatrique à l’université de Birmingham et consultante à l’hôpital pédiatrique de Birmingham. Elle dirige l’unité d’essais cliniques de Cancer Research UK à l’université de Birmingham, la plus grande de ce type au Royaume-Uni.
  • Gilles Vassal, pédiatre, oncologue et pharmacologue, professeur d’oncologie médicale à l’université Paris Saclay. Il est Directeur de la Recherche Clinique de Gustave Roussy, à Villejuif. Il est fondateur et chairman du réseau européen ITCC – Innovative Therapies for Children with Cancer – pour le développement des nouveaux médicaments chez l’enfant.
  • Peter Adamson, professeur de pédiatrie à l’hôpital d’enfants de Philadelphie, fondateur et président du Children’s Oncology Group (COG).
  • Andrew Pearson, 30 ans d’expérience en oncologie clinique pédiatrique et 25 ans en recherche translationnelle sur le neuroblastome en essais cliniques et en développement clinique précoce de médicaments chez les enfants. Pionnier au Royaume-Uni, il a été le président fondateur de la Société internationale d’oncologie pédiatrique en Europe (SIOPEN).
  • Anne Rios, chef de groupe au centre Princess Máxima (Utrecht) et responsable du centre d’imagerie. Elle étudie actuellement les mécanismes cellulaires sous-jacents à la progression des tumeurs solides pédiatriques à l’aide de technologies d’imagerie de pointe.
  • Julia Glade Bender, oncologue spécialiste dans le traitement des jeunes atteints de tumeurs solides au Mémorial Sloan Kettering Cancer Center, New York, USA.
  • Bissan AI Lazikani, data scientist et chercheuse au MD Anderson, Houston, USA.
  • Olivier Ayrault, chef d’équipe de recherche sur les tumeurs cérébrales au sein de l’Institut Curie, Paris, France.

LES PROGRAMMES FINANCÉS PAR FIGHT KIDS CANCER

EN 2023

9 projets ont été retenus en vue d’un financement en juin 2023. Ces projets contribueront à optimiser les traitements ( ex : réduire l’impact de la radiothérapie) et à découvrir de nouvelles thérapies pour les patients atteints de lymphome de Hodgkin, de leucémie aiguë lymphoblastique, de sarcome d’Ewing et de tumeurs cérébrales.

En savoir plus

EN 2022

Cinq projets ont été retenus en vue d’un financement en juin 2022 sur les neuroblastomes, les leucémies et lymphomes ainsi qu’une étude internationale pour sécuriser les thérapies innovantes administrées en dehors des essais cliniques. Suite au succès des quatre courses européennes, organisées en septembre, et l’arrivée de la Cris Foundation (Espagne) et de KiKa (Pays-Bas), quatre projets supplémentaires peuvent être financés sur le neuroblastome et la leucémie myéloïde aiguë.

En savoir plus

EN 2021

Cinq projets ont été sélectionnés et portent sur les lymphomes pédiatriques non hodgkiniens, les neuroblastomes et les médulloblastomes.

En savoir plus

EN 2020

Six projets ont été retenus ; ils portent sur les tumeurs cérébrales, les leucémies aiguës myéloblastiques, les ostéosarcomes, les neuroblastomes et les sarcomes rhabdoïdes, des cancers pédiatriques particulièrement agressifs et dont le taux de rechute est souvent élevé.

En savoir plus