Imagine for Margo participe activement à la révolution de la recherche dans le traitement des cancers pédiatriques. Les enfants et les adolescents doivent avoir accès aux nouveaux traitements et ne doivent pas être les oubliés de la recherche. Nos financements ont permis d’accélérer l’accès des enfants à la médecine de précision afin de mieux comprendre et mieux soigner les cancers pédiatriques.

LES ENFANTS SONT LES OUBLIÉS DE LA RECHERCHE

Avec 60 types de cancers différents, les cancers pédiatriques restent des maladies rares et ce n’est pas financièrement intéressant pour les laboratoires pharmaceutiques. Comme Margo, de nombreux enfants sont donc traités avec des médicaments d’adulte, non testés ni autorisés en pédiatrie, que les médecins adaptent au poids et aux caractéristiques des enfants. Or, • Les cancers des adultes sont différents des cancers des enfants. • Les enfants ne sont pas des adultes en miniatures. • Les nombreuses innovations actuelles chez l’adulte (thérapies ciblées, immunothérapie, etc) doivent bénéficier aux enfants sans tarder. Nous donnons donc aux chercheurs les moyens d’accélérer la recherche pour trouver des traitements innovants et plus efficaces contre les cancers des enfants et des adolescents. Reseau europeen Nos financements ont permis d’accélérer l’accès des enfants à la médecine de précision destinée à mieux comprendre et mieux soigner les cancers des enfants et des adolescents.

 

MIEUX COMPRENDRE ET MIEUX SOIGNER : LES THÉRAPIES CIBLÉES

MIEUX COMPRENDRE :

C’est trouver le « talon d’Achille » de la tumeur et cibler le meilleur traitement possible. C’est aussi procéder à une analyse moléculaire et immunologique grâce au séquençage complet des tumeurs. Nous avons financé le démarrage de grands programmes transversaux de séquençage complet des tumeurs (tous type de cancers et leucémies), à la fois à la rechute et au diagnostic.  

Les programmes que nous finançons

MAPPYACTS : séquençage des tumeurs de tous les enfants en rechute

MICCHADO : séquençage de toutes les tumeurs à haut risque dès le diagnostic

BIOMEDE : séquençage des gliomes du tronc cérébral

Premiers succès des programmes financés :

L’histoire de Louis*, porteuse d’espoir pour le projet MAPPYACTS : « Louis*, 11 ans a été diagnostiqué d’un sarcome très rare qui progressait rapidement malgré les traitements actuels. Grâce à MAPPYACTS, nous avons réussi à trouver une anomalie dans sa tumeur et à proposer un nouveau médicament. Très rapidement, la tumeur a régressé, Louis est en rémission partielle. Il est retourné dans sa famille. » * prénom modifié. Dr Birgit Geoerger, responsable du programme MAPPYACTS

Des premiers signes prometteurs pour le projet BIOMEDE (gliomes du tronc cérébral) : « On a déjà des enfants qui ont commencé le traitement et qui sont toujours avec nous. Plusieurs d’entre eux vont bien alors qu’ils ont commencé leur prise en charge il y a plus de 2 ans. Pourtant, la médiane, c’est à dire la moitié des enfants atteints de cette maladie, meurent avant 1 an et l’autre moitié meure dans l’année qui suit. Donc avoir des enfants qui sont encore avec nous depuis le début de l’essai nous donne beaucoup de courage et d’espoir. » Dr Jacques Grill, responsable du programme BIOMEDE  

 

MIEUX SOIGNER :

C’est proposer des médicaments mieux adaptés, plus ciblés et donc plus efficaces. Nous avons financé des essais thérapeutiques sur les tumeurs pédiatriques les plus fréquentes et les plus agressives, ainsi qu’un essai unique au monde de thérapies ciblées et d’immunothérapie pour tous types de cancers et leucémies.  

Les programmes que nous finançons

ACSé-ESMART : unique au monde, tous cancers en rechute

BEACON : neuroblastome

VINILO : gliomes de bas grade

BIOMEDE : gliomes du tronc cérébral, et élargissement du traitement aux tumeurs du thalamus et tumeurs de la moelle

PARC : cancers et leucémies en rechute

Premiers succès des programmes financés
BEACON : devenu le protocole standard pour le neuroblastome
VINILO : devenu le traitement standard de certains gliomes de bas grade (tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez les enfants)
BIOMEDE : découverte de nouvelles cibles de traitement et élargissement aux tumeurs du thalamus et de la moelle épinière, au-delà des gliomes du tronc cérébral.
 

Les essais cofinancés par la course Enfants sans Cancer :

Autres projets financés par Imagine for Margo :

– Thèse sur le développement des ostéosarcomes, Dr Sarah Morice, CHU Nantes

– Cartographie et nouvelles thérapies ciblées sur les sarcomes de l’enfant, Dr Marie Castets, Centre Léon Bérard, Lyon

Professeur Gilles VassalDocteur Gudrun Schleiermacher
Docteur Jacques GrillProfesseur Gilles Vassal

 

X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...Fermer